Conséquences sur l’agriculture : quelques références

Toutes les cultures en place souffrent d’un stress hydrique prolongé.

Grandes cultures

Le manque d'eau peut occasionner des risques sur la réussite des implantations de certaines cultures comme le colza ou d'autres cultures intermédiaires. Pour le colza, une pluie de 15 mm minimum (25 à 30 mm en argile) peut être suffisante pour faire lever colza, mais à condition d’avoir de l’eau dans le sol ou des pluies qui suivent ensuite, pour éviter un échec.

=> Semis de colza : retrouver l’analyse et les conseils de Terres Inovia

Pour le Maïs, en cas de sécheresse, le manque d’eau peut occasionner des pertes de rendement (en grain et en matière sèche), mais il va aussi conditionner l’ensilage. L’ordre de grandeur d’un “tour d’eau” (un épisode d’irrigation) efficace est de 30 mm.

D’autres grandes cultures majeures comme la betterave ou la pomme de terre sont également affectées par la sécheresse.

Cultures pérennes

Toutes les cultures pérennes, même déjà récoltées (arboriculture, lavande,...), sont affectées par le stress hydrique. Dans ce cas, la fragilisation des plantes pourrait affecter leur survie ou la production de l’année prochaine.

En vigne, la contrainte hydrique occasionne une défoliation et un flétrissement des baies. Couplé aux fortes chaleurs, le manque d’eau a aussi un impact sur la maturation. Après les vendanges, ce sont les capacités de mise en réserve pour l’année prochaine qui peuvent être affectées.

Elevage & paturage

En cas de sécheresse, le déficit hydrique peut pénaliser fortement la pousse de l’herbe. Après une sécheresse, de fortes précipitations peuvent permettre une reprise de la végétation.

Les prévisions peuvent également aider à optimiser le semis des prairies. Les semis sous couvert (de céréales ou association céréale-protéagineux) sont une bonne alternative face aux sécheresses de fin d’été.

En cas de trop fortes précipitations, la question de la portance des sols pour le pâturage peut-être problématique.

=> ACLIMEL, centre de ressources sur l'anticipation et la gestion des aléas climatiques en élevage.

Réseau Science des données et modélisation (www.modelia.org), Acta - les instituts techniques agricoles, Arvalis, IFV, Terres Inovia, IDELE & Météo France (CNRM)